Faut d’abord s’assurer que vous n’avez pas un avis SCAC défavorable (voir commentaire plus bas pour plus de détail sur le SCAC)
En cas d’un refus de visa long séjour étudiant la règle d’or est de réagir très rapidement.
- ère étape:
Faire une demande de recours gracieux auprès du consulat de France, c’est une lettre adressé au consul de France pour qu’il revienne sur sa décision de refus du visa. Pour appuyer sa demande il est conseillé de joindre les documents prouvant que vous remplissiez les exigences et que votre dossier est complet.
2.Attention*: les délais sont longs et ça peut aller jusqu’à 1 mois, mais il faut toujours attendre la réponse du consulat qui est obligé de répondre par écrit à votre demande.
- eme étape:
Si le recours gracieux auprès du consul de France n’abouti pas positivement, vous avez à ce moment, un délai de 2 mois pour écrire à la commission de recours à Nantes pour leur demander d’intervenir en votre faveur.
Le refus direct du visa ( sans complément de dossier ni justification ) est lié principalement (pour ne pas dire uniquement) à l’avis du Service de Coopération et d’Action Culturelles connu sous le nom ( S.C.A.C ), le rôle de ce service est de traiter le dossier du candidat et de valider son parcours académique antérieur.
1-Lors de l’entretien CEF, l’agent de Campus France donne une appréciation ( favorable ou défavorable ) selon son jugement basé sur le projet d’étude (cohérence) , motivation manifestée lors de l’entretien … cet avis est envoyé à SCAC accompagné des notes rédigées par l’agent lors de l’entretien.
2-A la réception du dossier par SCAC, généralement la première chose vérifiée est l’avis de l’agent de Campus, si c’est favorable alors l’avis de SCAC ne peut être que favorable, sinon c’est défavorable.
3- Apres examen du dossier par SCAC, un avis définitif sur le dossier du candidat est donné, cet avis apparait sur le dossier électronique du candidat . Attention! l’avis n’est visible que pour le Consulat et les établissements
- Implications d’un avis défavorable:
Au moment du dépôt de la demande du visa, le consulat vérifie l’avis de SCAC (c’est la première chose qu’ils font), si défavorable, le dossier n’est pas traité et malheureusement : visa 100% refusé.
- Qu’est ce qu’il faut faire suite à un refus direct ?
Suite à un refus direct,
1-Oublier et les recours administratifs … car c’est généralement une perte de temps et ne servent à rien.
2-l’étudiant , si il a le temps, il doit refaire toute la démarche Campus ( payer à nouveau les frais de campus, nouveau dossier …)
3-Etre très très attentif dans le choix des formations, et prendre au sérieux l’entretien CEF.